

Nous mettons en pratique un ensemble de solutions s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels qui permettent de produire en abondance une production locale diversifiée et de qualité à forte valeur ajoutée. Constitués de différents espaces, ils seront aménagés de manière à répondre à des dynamiques pédagogiques.
La SCEA « Les jardins d’eau douce » est créé en février 2022″ pour la construction du projet.
Les jardins d’eau douce sont situés en Loire Atlantique à 25 min au sud de Nantes, à l’est de la commune de St Philbert de Grand Lieu ( 9500 habitants environ) sur un secteur péri-urbain.
Son principe est simple : produire beaucoup, de manière saine, en gagnant en efficacité sur une petite surface. Utilisant aussi bien des techniques modernes qu’ancestrales, les Jardins d’eau douce s’appuient sur des systèmes agroécologiques sans intrants phytosanitaires. On peut parler production agricole durable, économe en énergie et respectueuse de l’environnement et de notre santé.
PÉDAGOGIE
La ferme combinant diverses productions s’intégrant à notre territoire, notre histoire et notre climat est un espace permettant d’utiliser différentes techniques de production, aménagée de manière à répondre à des dynamiques pédagogiques.
L’introduction de fruitiers au sein des parcelles de légumes est motivée par des raisons agronomiques .
L’ARBRE : L’arbre apporte de nombreux bénéfices au sein cette association arbre/culture : une optimisation de l’énergie solaire, la modulation des conditions microclimatiques, l’augmentation de la biodiversité fonctionnelle, la fertilité des sols.
SOL VIVANT : L’ensemble sera sur un sol vivant où nous allons reconstituer dans nos parcelles agricoles le cycle naturel de la fertilité des sols tout comme dans la nature (bois, forêts, prairie…).
LE PRE – VERGER : L’introduction de poules pondeuses complète cet écosystème permettant de réguler la pression des ravageurs et l’enherbement tout en fertilisant les sols.
L’ensemble sera sur un sol vivant ou nous allons reconstituer dans nos parcelles agricoles le cycle naturel de la fertilité des sols tout comme dans la nature (bois, forêts, prairie…). L’introduction de poules pondeuses complète cet écosystème permettant de réguler la pression des ravageurs et l’enherbement tout en fertilisant les sols.
L’aquaponie met en relation trois organismes vivants, au service les uns des autres, dans un circuit fermé et vertueux.
LES POISSONS : Les poissons, par leur activité, viennent enrichir l’eau de leurs excréments ainsi qu’avec leur respiration.
LES BACTÉRIES : Ces éléments sont transformés par un autre organisme vivant, les bactéries, qui les rendent absorbables par les plantes.
LES PLANTES : Les plantes (légumes) effectuent alors un travail de filtration et s’en nourrissent. Cette eau filtrée retourne alors chez les poissons.
Ces organismes forment un écosystème vivant en harmonie et en équilibre : ils se rendent mutuellement service !
Chacun de notre coté, nous avons toujours souhaité agir pour une agriculture plus durable. Amis depuis plus de 10 ans, nous avons les mêmes objectifs : permettre à nos futures générations de se nourrir sainement et participer à notre niveau à la transition écologique. Notre atout principal est la complémentarité de nos compétences. Aujourd’hui à plus de 40 ans, nous avons décidé de construire notre projet : se lancer en agriculture n’aura jamais eu autant de sens que maintenant.
BTS ACSE Agricole
Certificat de capacité poissons et crustacés
BEATEP (Brevet d’État d’Animateur Technicien)
Formation technicien supérieur en aquaponie BLOC1
Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole : BPREA Maraicher bio
BEP techniques des installations sanitaires et thermiques
Bientôt, Vous pourrez soutenir le projet des jardins d’eau douce en faisant des dons avec contrepartie :